" Mais où est passé Microsoft ?
Sale printemps pour Microsoft. La semaine dernière, coup sur coup, nous apprenions que le groupe informatique arrêtait le service de son encyclopédie en ligne Encarta, impuissant à rivaliser avec l'incontournable Wikipedia et que, pour la première fois, Firefox 3.0 était passé devant Internet Explorer en Europe. Une écrasante victoire de l'Open source sur le géant du logiciel, comme me le rappelait Stéphane Zibi de Spread Factory.
Et puis il y a ce rapprochement possible entre Twitter et Google, que Microsoft semble laisser faire, sans réagir. Et le projet de rachat de Sun par IBM, qui donnerait naissance à un mastodonte du logiciel libre. La même semaine, Hewlett-Packard a annoncé qu'il allait commercialiser certaines de ses machines nomades avec le système d'exploitation Android de Google. Les bonnes nouvelles sont rares, ces derniers temps, dans le camp Microsoft... sauf quand le groupe annonce 5000 suppression d'emplois dans le monde, ce qui a le don de booster son cours de bourse pendant un temps. Pas très longtemps en fait, car Microsoft semble dangereusement embourbé.
Blindé de cash, le groupe aurait pourtant de quoi porter ses ambitions. Mais en nourrit-il encore ? Et lesquelles ? Depuis l'échec de sa tentative de reprise de Yahoo!, le géant de Redmond est méconnaissable. Comme le petit lapin pris dans les phares d'une voiture sur une route de campagne. A force de vivre sur ses rentes, Microsoft s'est laissé débordé et ressemble de plus en plus à son rival des années 90, IBM, alors incontournable, qui a basculé du jour au lendemain dans la crise la plus sombre. Jusqu'où plongera Microsoft ?
06.04.2009
Sem comentários:
Enviar um comentário