Influence, contre-influence, manipulation et propagande
Les techniques de manipulation, de propagande et d'influence ont longtemps été cantonnées aux temps de guerre. Avec l'explosion des technologies, les vieilles recettes sont remises au goût du jour pour être utilisées en temps de paix, avec toujours ce même et unique objectif : vendre. Vendre une guerre, vendre un programme politique, vendre un produit, vendre une idée…
Plusieurs ouvrages ont été publiés fin 2008 pour aborder cette question, et notamment "Maîtres du faire croire " de François-Bernard Huyghe qui retrace l'histoire et l'évolution de la propagande à travers les siècles. L'auteur revient sur ce qui a caractérisé l'influence, époques après époques,et c'est ainsi qu'il analyse les techniques des missionnaires (convertir des âmes), des philosophes (persuader), des guerriers (vaincre), des politiques (diriger)… En retraçant les différents siècles, il aborde les notions d'influence et de manipulation à notre époque de sociétés en réseau et de la société civile. Les ONG, les think-tanks, les organisations terroristes… toutes ont adapté d'anciennes techniques pour vendre des schémas de pensée ou de la peur.
François-Bernard Huyghe présentera son ouvrage au Press Club de France (8 rue Jean Goujon, 75008 Paris) le 12 février 2009 de 8h 45 à 10h.
Un autre ouvrage mérite toute notre attention, il s'agit de "150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule" de Sébastien Bohler. Cet ouvrage se présente sous forme de fiches qui expliquent nos réactions face aux média (publicité, politique, croyances…) en les étayant systématiquement d'éxperiences scientifiques. Ainsi l'on comprendra mieux nos propres réactions de peur face à une pandémie de grippe aviaire après avoir regardé les informations (et que l'on n'y pense plus dès que les médias n'en parlent plus…) ; pourquoi l'on croit plus les informations qui passent en boucle ou que l'on a plus de sympathie pour une personne que l'on voit souvent dans les médias ; pourquoi l'on ne supporte pas les discours de certains hommes politiques ; pourquoi l'on pense que tous les hommes politiques sont corrompus ; comment l'on arrive à vous vendre des voitures en jouant sur l'estime de soi des consommateurs… Un ouvrage essentiel pour ne plus être victime de ses propres réactions provoquées par d'autres.
Notons également l'article "Influence sur Internet" de Didier Heiderich (auteur de Rumeur sur Internet). Sur son site Communication Sensible, Didier Heiderich s'est fait une expertise de la gestion de crise sous toutes ses formes. Dans son article "Influence sur Internet", il analyse les mécanismes d'influence spécifiques à Internet, à savoir imposer aux internautes un parcours de liens qui mènent vers du contenu visant à forger l'opinion et les perceptions. L'article aborde certaines de ces techniques visant à maîtriser les comportement cognitifs sur Internet : positionnement élevé dans les moteurs de recherche, recommandations de connaissances ou d'autres internautes, appropriation du contenu pour le propager ensuite… Article fort intéressant qui délimite bien les fondamentaux de l'influence sur Internet. Dans un prochain article, Infoguerre réalisera une analyse fine des différentes méthodologies et limites de l'influence sur Internet en fonction des audiences ciblées.
AVS
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