domingo, 1 de fevereiro de 2009

GUERRA 2.0

Les diplomates de Tel Aviv face à l'image dégradée d'Israël

israelEn 2007, un sondage réalisé auprès de 28 000 personnes résidant dans 27 pays montrait qu'Israël était le pays dont la réputation était la plus défavorable. L'Etat hébreu, à égalité avec l'Iran, recueillait 56 % d'opinions négatives contre 17 % d'opinions positives. Nul doute qu'après les attaques lancées par l'armée israélienne sur la bande de Gaza, cette réputation risque de se dégrader encore plus. Au point que journalistes et diplomates israéliens réfléchissent à haute voix à la gestion médiatique d'un conflit qui se traduit par une victoire militaire mais aussi par un fiasco informationnel. Quant à la victoire politique...
Dans son édition du 14 janvier dernier, Haaretz rapporte la conversation de l'un de ses journalistes avec un ambassadeur européen en poste présenté comme un grand ami d'Israël : "Je comprends pourquoi vous vous êtes engagés dans cette opération, mes collègues le comprennent également et certains vous soutiennent mais depuis quelques jours vous avez franchi la ligne rouge (...) Votre action est brutale et vous ne réalisez pas à quel point cela vous porte tort dans le monde. Pas seulement à court terme. Le mal durera des années. Est-ce là l'Israël que vous voulez être ?"
Selon Haaretz, Benita Ferrero-Waldner, Commissaire de l'Union européenne chargée des relations extérieures, n'a pas pris de gants face au président israélien Shimon Perès : "Vous avez le droit à l'auto-défense mais ce qui se passe à Gaza est au-delà de toute proportion. Je vous le dis Monsieur le Président, l'image d'Israël dans le monde a été saccagée".
Confronté à ce profond déficit d'image, Israël ne reste pas inerte et allume des contre-feux en investissant les espaces informationnels numériques. Bakchich recense l'ensemble des initiatives lancées par la diplomatie israélienne pour corriger son image dans les médias. Cette "
guerre 2.0" fait intervenir les postes diplomatiques de l'Etat hébreu bien sûr mais aussi des cabinets de relations publiques et l'inévitable Twitter...

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     Posté par altiplano à 00:52 - Stratégies d'influence - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
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