terça-feira, 22 de julho de 2008

"On m'engage pour influencer l'opinion"...


En l'espace de quelques mois, le thème de la e-réputation s'est hissé à la une de l'actualité. Signe le plus tangible de cette nouvelle préoccupation, la nomination de Nicolas Princen à l'Elysée pour y mener une veille internet sur Nicolas Sarkozy. Le travail ne manquera pas tant le style et l'action du président de la République donnent lieu à des commentaires contrastés...L'image des hommes politiques, des entreprises, des personnalités se joue désormais sur internet et les opérations de déstabilisation ne manquent pas. Raison de plus pour se plonger dans les 328 pages de L'idéologie troisième roman et dernier volet de la trilogie de Marx revisitée par Stéphane Osmont. Après Le Capital (2004) et Le Manifeste (2006), l'auteur s'attache à décrire l'action d'Evariste Kowalski, conseiller de l'ombre et expert sans état d'âme en stratégie d'influence. De son métier, Kowalski donne la définition suivante : " J'ai des clients très riches. Je leur rends des services. Ils me paient (...) On m'engage pour influencer l'opinion. Rendre les gens sympathiques. Redorer l'image d'une entreprise. Monter des coups. " Kowalski s'acquitte si bien de sa tâche qu'elle lui permet de mener grande vie : rouler en limousine, descendre dans les palaces, tutoyer et humilier le ministre de l'Economie, louer à prix d'or les services d'une pute de luxe, se poudrer le nez avec la meilleure cocaïne de Paris... Ce qui ne l'empêche pas de voir juste : " Aujourd'hui, l'opinion se méfie des journalistes. Une clique de combinards, d'incompétents ou de vendus (...) Dès que vous serez sur le Net, la presse vous léchera les bottes. Par suivisme. On ne débine pas les nouvelles technologies quand elles sont mises au service de la transparence démocratique. Ce serait rétrograde. "Evariste Kowalski utilise un seul outil pour faire et défaire les réputations : situx.com, un site de "journalisme citoyen" en réalité totalement contrôlé par lui seul. Une fois lancé, situx.com marche tout seul : " On dit même, mais j'ai du mal à le croire, que des journalistes professionnels ont pris l'habitude d'y blanchir des informations confidentielles ou invérifiables qu'ils détiennent (...) Ils diffusent anonymement des scoops sur le site et les reprennent aussitôt dans leur journal, précédés d'un pincement de nez : "D'après une rumeur parue sur Situx.com..." Et le tour est joué. "A lire :
L'idéologie Auteur : Stéphane Osmont - Editeur : Grasset 19,90 €Stéphane Osmont a participé, le 30 juin dernier, à une conférence consacrée à "la rumeur et la circulation de l'information sur Internet". Une courte vidéo est disponible sur le site de l'Ecole de guerre économique.Sur le même thème :



Posté par altiplano à 00:02 - Stratégies d'influence - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

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