domingo, 9 de agosto de 2009

A ABERTURA DA "SECRETA" PAQUISTANESA

Journée Portes ouvertes à l'ISI (Islamabad, Pakistan)

isiIl est rare que les services secrets organisent des journées "portes ouvertes" au grand public et à la presse. C'est pourtant ce qu'a fait le redoutable ISI (Inter services intelligence), les services de renseignement du Pakistan qui ont invité quelques journalistes occidentaux dans leurs locaux d'Islamabad. Le quotidien londonien The Guardian rapporte ses impressions : "l'entrée est discrète : une simple barrière à proximité d'un hôpital et d'une autoroute d'Islamabad. Des bougainvilliers fleurissent le long des murs hérissés de fils barbelés ; un homme en civil et armé questionne les visiteurs (...) Puis une énorme porte électrique coulisse pour laisser apparaître un bâtiment gris et élégant  qui ne dépareillerait pas sur un campus californien. A une différence près : il n'existe aucun panneau indicateur".
Le journaliste du Guardian rapporte les propos d'un officier habilité à parler à la presse : "nous avons commencé à nous ouvrir un peu. Dans le passé cela nous a été reproché mais aujourd'hui nous souhaitons ainsi faire prévaloir notre point de vue". Au programme de la visite, des power-point destinés à livrer aux opinions publiques occidentales les dossiers jugés les plus préoccupants par le renseignement pakistanais : l'insurrection des talibans, la traque des militants d'Al-Quaïda, les relations houleuses avec l'Inde.
On notera également un intéressant aveu : "influencer la presse locale a toujours fait partie des opérations menées par l'ISI généralement par le biais de la corruption, de la flatterie ou de l'intimidation. Mais cette stratégie d'influence n'a jamais, à ce jour, visé la presse étrangère". 
Le Guardian rappelle à quel point l'ISI inspire de la crainte y compris aux Pakistanais : "pendant des décennies, l'ISI a fonctionné à l'ombre d'un épais voile de secret, indifférent aux multiples allégations de fraude électorale, d'entraînement de groupes terroristes, d'enlèvements et d'assassinats. Beaucoup de Pakistanais estiment qu'il est un Etat dans l'Etat".

Source :


Sur le même thème : 

Posté par altiplano à 15:33 - Défense-Renseignement - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags :
, , ,

Sem comentários: