quarta-feira, 5 de agosto de 2009

La Russie en quête d'une meilleure image dans le monde occidental

no Casus Belli

russieLa Russie partage avec l'Iran et la Corée du Nord la particularité de faire l'objet d'un traitement médiatique particulièrement hostile. Cela est surtout vrai dans les médias appartenant à la sphère occidentale. Le président russe Dmitri Medvedev a donc décidé de lancer une campagne de relations publiques afin de redorer une image passablement écornée. Selon le site Nation Branding, "le président Medvedev vient de créer une commission au sein du Kremlin qui sera chargée de promouvoir une image positive de la Russie à l'étranger."
Après la guerre qui l'a opposée à la Georgie au mois d'août 2008, la Russie a rencontré les pires difficultés à faire prévaloir son point de vue : "il est désormais établi que Moscou a perdu la bataille dans les opinions publiques occidentales après le conflit avec la Georgie. A la suite de la déclaration d'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie [favorables à la Russie], seul un pays, à part la Russie, a reconnu ces deux entités : le Nicaragua".
De la nouvelle agence créée par Dmitri Medvedev on ne sait pas grand chose sinon "qu'elle devrait travailler derrière des portes closes et ne pas agir comme une brigade de pompiers, mais plutôt prévoir les réactions de la communauté internationales avant de prendre des décisions importantes. La commission ne se contentera pas de jouer un rôle proactif dans le processus de prise de décision mais devra tout mettre en oeuvre pour contrer les informations négatives sur la Russie."

Source :


Sur le même thème :

Sem comentários: