quarta-feira, 27 de agosto de 2008

{Spam?} PEQUIM 2008

Les Jeux ont nui à l'économie chinoise

 

Les hôtels n'ont pas rempli leurs chambres, les hommes d'affaires étrangers ont remis leurs voyages, les industries ont ralenti leur activité. Au lendemain des JO, Pékin va devoir mener une politique de soutien de la croissance...

 

Le marché nourrissait deux grandes attentes vis-à-vis des Jeux olympiques : une belle saison sur le plan touristique et une envolée des cours de la Bourse. Cependant, au fur et à mesure que des exploits sportifs étaient accomplis aux JO, ces espoirs se sont amenuisés. Pour expliquer le phénomène, il convient tout d'abord de remonter six mois en arrière.

Au cours de l'année écoulée, en particulier depuis le mois d'avril, beaucoup d'hommes d'affaires et de touristes, notamment ces cadres de sociétés étrangères qui vont en Chine pour les besoins de leur profession, n'ont plus eu la possibilité de s'y rendre, faute de visa. De ce fait, depuis avril, de nombreux programmes de coopération, d'investissement ou autres ont été suspendus ou différés. Cette interruption de près de cinq mois a sans aucun doute eu des effets très négatifs sur les exportations des entreprises chinoises et leur faculté d'attirer des fonds.

Il n'est donc pas difficile de comprendre à quel point les espoirs de l'industrie touristique ont été déçus. Alors qu'on pensait que les Jeux olympiques insuffleraient un grand élan au secteur du tourisme en Chine et à Pékin, en réalité, non seulement il n'y a pas eu d'élan, mais bien souvent cela a porté un rude coup à cette branche [les hôtels de luxe pékinois n'ont pas fait le plein et ont même baissé leurs prix pour attirer les clients].

D'autres secteurs ont également été touchés. Ainsi, dans le domaine des transports, à cause des Jeux olympiques [et des restrictions de circulation destinées à limiter la pollution], beaucoup de camionneurs ont eu du mal à entrer dans Pékin. Par ailleurs, des petits restaurants, hôtels et agences de voyages privés ont dû mettre provisoirement la clé sous la porte. Après les Jeux olympiques, ces secteurs lésés ne devraient-ils pas être dédommagés ? Je considère que d'une manière générale, le gouvernement chinois devrait verser des indemnités aux entreprises forcées d'interrompre totalement ou en partie leurs activités durant les Jeux.

Dès lors, le comportement boursier des titres liés au tourisme s'explique aisément. En fait, avant même que les Jeux commencent, les cours étaient déjà orientés à la baisse. Si, effectivement, après les JO, les chiffres réels démontrent que l'industrie touristique a beaucoup moins gagné d'argent que prévu, le marché devrait marquer son étonnement, et le secteur touristique en subir le contrecoup. Par ailleurs, la fin des Jeux pourrait bien avoir un impact négatif sur le secteur des matériaux de construction. Auparavant, les besoins générés par la construction des infrastructures olympiques avaient provoqué une hausse assez forte des cours de l'acier et du ciment, mais après les Jeux, on risque fort d'assister à une contraction de la demande dans ces secteurs.

En résumé, la plus-value espérée du fait des Jeux olympiques n'a pas eu lieu, surtout à cause des préoccupations sécuritaires du gouvernement. Au nom du maintien de l'ordre, celui-ci a limité strictement le nombre d'étrangers autorisés à se rendre en Chine à des fins touristiques, ou même en voyages d'affaires, car il craignait que ces étrangers ne cherchent à manifester ou à organiser des attentats terroristes. Cela a empêché l'apparition de nouvelles demandes de consommation et de nouveaux secteurs d'activité qui auraient pu être favorables à l'économie chinoise. Tout cela, ajouté au fait qu'à l'intérieur des frontières, les déplacements à Pékin des personnes originaires d'autres régions ont été sévèrement limités, a eu des répercussions très négatives sur l'économie chinoise.

Après les Jeux, la politique de macrorégulation pourrait bien évoluer : alors que les objectifs de ces huit dernières années étaient de juguler l'envolée des prix, ils pourraient désormais évoluer vers à la fois un contrôle de l'inflation et un soutien de la croissance économique afin d'éviter tout dérapage. Ce double objectif devrait devenir peu à peu le nouveau cap à suivre en matière de politique de macrorégulation. A l'issue de deux semaines de Jeux olympiques, cette politique à visée double pourrait bien s'affirmer plus clairement.

 

Chen Zhiwu
Jingji Guancha Bao

Sem comentários: