Relatório da Inteligência Americana
sobre as Ameaças para a Segurança
Um relatório das agências americanas de inteligência avalia as consequências (as ameaças decorrentes) das mudanças climáticas para a segurança dos Estados-Unidos. O relatório foi apresentado a uma comissão especializada da Câmara dos representantes, no dia 25 de Junho, e está disponível aqui . A Euractiv deu hoje conta do assunto:
Changement climatique - Un rapport des Etats-Unis évalue les menaces du changement climatique sur la sécurité
27 juin 2008
Alors que les Etats-Unis seront moins touchés par le changement climatique en tant que tels, la hausse du niveau de la mer et la pénurie des ressources devraient entraîner toute une série de complications dans d'autres pays qui pourraient affecter sérieusement la sécurité nationale américaine, comme le déclare un nouveau rapport du service des renseignements américains.
Selon l'évaluation des implications du changement climatique mondial sur la sécurité nationale d'ici 2030, publiée le 25 juin par les services de renseignements américains, le changement climatique mondial aura de vastes répercussions sur les intérêts de la sécurité nationale des Etats-Unis au cours des 20 prochaines années.
A l'instar des Etats-Unis, le rapport indique que l'Europe sera gravement affectée par les conséquences du changement climatique. Mais le climat changeant, les mauvaises récoltes, les inondations et les sécheresses augmenteront les problèmes actuels comme la pauvreté, les tensions sociales, la dégradation de l'environnement, le leadership inefficace et la faiblesse des institutions politiques dans les pays tiers.
Cela, à son tour, pourrait également avoir un effet domino, entraînant des implications à grande échelle pour l'économie américaine et mondiale, affirme le rapport, élaboré conjointement par l'armée et les agences de sécurité américaines.
L'Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et certaines parties de l'Asie, pourraient être les plus touchés, laissant entrevoir la perspective d'une augmentation des flux migratoires vers le nord, étant donné que les réfugiés fuient les climats plus rigoureux. Cette approche est citée comme une préoccupation particulière dans la mesure où les pays d'accueil n'auront ni les ressources, ni l'intérêt de recevoir ces immigrants du climat.
Le rapport est le troisième du genre à être publié aux Etats-Unis en un an.
Parallèlement, le responsable de la politique étrangère de l'UE, Javier Solana, a publié différents avertissements en Europe. Le continent doit se préparer à faire face à la concurrence croissante concernant la diminution des ressources, les vagues de réfugiés fuyant le changement climatique et les guerres sur l'énergie, selon un rapport présenté aux dirigeants européens lors du Conseil européen de printemps de mars 2008 (EurActiv 11/03/08).
Gouvernement:
· US Congress (House Permanent Select Committee on Intelligence, House Select Committee on Energy Independence and Global Warming): National Intelligence Assessment on the National Security Implications of Global Climate Change to 2030 (25 June)
A lire aussi:
News: Solana met en garde contre les conflits potentiels liés au changement climatique [FR]
News: Le changement climatique pourrait mettre fin à la mondialisation [FR]
Sem comentários:
Enviar um comentário